Aller au contenu principal
Présentation de l'oeuvre

Par leur présence au milieu de la forêt, des objets à l’allure totémique interpellent. A l’approche, on découvre une œuvre en matière et en volume. Trois silhouettes en chaume semblent attendre d’être visitées. On y monte, on sort sa tête. On se transforme en géant, on porte l’œuvre comme un habit. Les corps sont invités à prendre part à l’œuvre et à vivre celle-ci de l’intérieur. Ils viennent prendre la place de celui qui est parti. Curieux, on entre dans le volume pour prendre de la hauteur et passer la tête à son sommet. On fait alors l’expérience de l’enveloppe protectrice. On se métamorphose. On se camoufle pour retrouver son âme d’enfant dans un habit monumental.

Cette œuvre tentera de répondre à plusieurs enjeux, à la fois environnementaux, pédagogiques et artistiques :

  • Questionner notre empreinte, notre geste,
  • S’intégrer à un milieu naturel,
  • Créer avec un faible impact sur l’environnement mais un fort impact sur les esprits,
  • Pratiquer le réemploi,
  • Contribuer à la prise de conscience de la valeur de la forêt,
  • Questionner le rapport entre l’humain et la nature,
  • Proposer une expérience, une pause insolite,
  • Mettre en scène l’art dans la forêt et instaurer un dialogue complice avec le lieu,
  • S’inscrire dans un parcours artistique ambitieux.
Projet Les Chaumes - Atelier Yokyok - Forêt Monumentale 2
Atelier Yokyok - Forêt Monumentale 2
Présentation

YokYok est un studio de création fondé et dirigé par Samson Lacoste et Luc Pinsard, architectes depuis 2015. Il se compose aujourd’hui de quatre associés, avec Laure Qarémy enseignante et Pauline Lazareff architecte-ingénieur.
Le travail de l'équipe se situe entre l’art et l’architecture. Il explore, à travers des installations immersives, le rapport au corps, la matière, l’expérience sensorielle, la géométrie et le paysage. Parfois in situ, parfois nomades, ces installations jouent avec l’architecture et remettent en cause leur environnement en décalant ses fondamentaux.

Les installations de YokYok ont été exposées entre autres aux Festival de Jardins de Chaumont-sur- Loire (France), au Musée Frac Occitanie Toulouse Les Abattoirs (France), au National Museum de Singapour (Singapour), aux Jardins de Sanayeh à Beyrouth (Liban), aux Jardins de Marqueyssac (France), au musée Montmartre de Paris (France), au Festival International des jardins de Métis (Canada) ou au Sziget Festival de Budapest (Hongrie).

YokYok a été lauréat des prix Europe40under40 en 2022, des SDAwards (Surface Design) en 2023 et 2022, Le French Design100 du VIA en 2021 et 2019, ADC awards 2017 et Archilovers Best Project 2017. L’équipe a été invitée par le Voyage à Nantes en 2020 et 2021.

Je m’abonne à laNewsletter :