Aller au contenu principal
Présentation de l'oeuvre

Herd met en scène un troupeau d’animaux évoquant des sangliers et traversant des chemins forestiers. Ce troupeau sera composé de 9 sculptures mesurant entre 90 cm et 150 cm au garrot, et réalisées à partir de branches torsadées soutenues par un squelette intérieur solide.

L’artiste souhaite ici s’imprégner de la beauté naturelle de la forêt, avec l’objectif d’y intégrer ces 9 sculptures en totale harmonie avec l'environnement et de susciter chez les promeneurs un effet impromptu de conte de fées. Il s’agit également de souligner l'importance de la faune locale et des habitats naturels, à l’heure de la déforestation mondiale et de leur impact sur la survie des espèces animales sauvages. La harde symbolise un groupe fort et uni qui traverse sans crainte la forêt, car elle y est chez elle.

Le cadre de chaque sculpture sera soudé à partir de profils métalliques de 15x15 mm. Des branches solides, dures et épaisses seront fixées à une armature métallique. La stabilité de chaque sculpture sera notamment assurée par un cadre horizontal rigide (treillis), relié aux quatre pieds de la sculpture et enterré à environ 5-15 cm sous terre. Les sculptures seront finalisées avec des brins de saule.
 

Projet HERD - Ewa Dabrowska - Forêt monumentale Métropole Rouen Normandie
Projet HERD - Ewa Dabrowska - Forêt monumentale Métropole Rouen Normandie
Présentation

Née en 1989 à Varsovie (Pologne) et diplômée avec distinction du Département de sculpture de l'Académie des Beaux-arts de Varsovie en 2018, Ewa Dabrowska est lauréate du prix de l'initiative ENTRY et du prix de la Société des amis de l'Académie. Elle a participé à des festivals d'art et à des expositions en Pologne, Hongrie, Allemagne, Arménie, Slovaquie et Italie.

Ses créations naviguent entre installations, happenings, sculptures traditionnelles, dessins et land art. Elle travaille principalement avec des matériaux légers tels que la mousse, le papier, l'éponge et les branches ramassées dans la forêt. Un domaine important de son activité est l'art créé pour attirer l'attention sur l'état de notre planète et sur la question des actions humaines en relation avec l'environnement dans lequel nous vivons avec les êtres vivants.

Musicienne, elle cherche des moyens d'associer la musique et la sculpture dans un même processus créatif.

Je m’abonne à laNewsletter :