Aller au contenu principal

Avec une surface boisée de près de 22 500 hectares, la Métropole est une destination verte !

Les forêts domaniales en particulier, gérées par l’Office National des Forêts, ouvertes gratuitement au grand public, font partie intégrante de l’identité du territoire. Grâce à leur situation privilégiée au cœur de l’agglomération et des boucles de la Seine, elles permettent la découverte d’une grande variété de paysages et de milieux naturels. Elles représentent également une ressource essentielle en bois et un réservoir de biodiversité.

Si leur fonction première est de produire du bois tout en préservant les autres richesses des couverts boisés, elles jouent aujourd’hui un rôle environnemental et social fort dans ce bassin de 500 000 habitants.

Forêt domaniale de Roumare

La forêt domaniale de Roumare occupe la quasi-totalité de la boucle de la Seine située à l’aval de Rouen, rive droite. En proximité de l’agglomération, et sur neuf communes, elle couvre presque quatre mille hectares.
Elle est aujourd’hui peuplée pour une grande moitié de feuillus (57%), essentiellement des hêtres et des chênes, pour l’autre moitié de résineux, majoritairement des pins sylvestres et laricio.
De nombreux îlots de vieux arbres ainsi que plusieurs mares, dont la mare Epinay, la plus grande, y favorisent une biodiversité spécifique.

Comme dans les autres forêts normandes, la faune sauvage comporte des oiseaux, des chiroptères, des insectes, des amphibiens et des reptiles, mais aussi de petits et de grands mammifères tels l’écureuil, la marte, le blaireau, le renard, le chevreuil, le sanglier ou le cerf, présent uniquement dans ce massif sur le territoire.
On trouve dans cette forêt domaniale de nombreux aménagement pour l’accueil du public tels que le parc animalier qui accueille dans un enclos de 26 hectares sangliers, chevreuils, cerfs et daims ; l’arboretum du Petit-Charme qui permet de découvrir des essences du monde entier le long de plusieurs circuits aménagés ; des arbres remarquables et un parcours sportif de 2,1 km dont une section de 900m a été adaptée aux personnes en situation de handicap, le parcours Ben Harrati qui fait actuellement l’objet d’un projet de restructuration.

Le saviez-vous : Les coupes de bois de nos forêts sont programmées dans un plan de gestion dit "aménagement" élaboré tous les vingt ans par l'ONF. Ce document fait suite à une étude des sols et de la végétation de chaque parcelle. Ces études permettent de définir les essences les mieux adaptées en tenant compte des évolutions climatiques. Des coupes d'amélioration ont lieu tous les huit ans dans chaque parcelle pour favoriser la croissance en diamètre des plus beaux arbres entre 20 et 130 ans. Elles concernent environ 100 hectares par an. Des coupes de régénération favorisent l'arrivée de semis à partir des graines tombées des grands arbres arrivés à maturité et progressivement coupés. Plusieurs milliers de m3 de bois sont récoltés chaque année dans nos forêts.

Son rôle majeur sur la qualité paysagère et environnementale du territoire est reconnu, notamment avec le classement en Forêt de Protection en 2007, puis celui de la boucle de la vallée de la Seine au titre des sites en 2013. Depuis juin 2015, c’est le label « Forêt d’Exception » ® attribué aux trois forêts domaniales périurbaines de Rouen, Roumare, La Londe-Rouvray et Verte qui souligne la qualité et la mise en valeur de ces ensembles. Ce label a été renouvelé en 2022.

En savoir plus sur la Forêt de Roumare sur le site de l'ONF

Forêt domaniale de La Londe-Rouvray

Forêt domaniale de La Londe-Rouvray

S’étendant à l’origine jusqu’au bord de la Seine, la forêt de La Londe-Rouvray a vu sa surface considérablement diminuer au cours des siècles.

Elle n’en reste pas moins un massif très étendu de la Métropole, véritable poumon vert de l’agglomération, qui renferme, entre autres richesses, l’oppidum d’Orival et les ruines du château de Robert-le-Diable à proximité.

En savoir plus sur la Forêt de la Londe-Rouvray et son patrimoine sur le site de l'ONF

Forêt domaniale du Trait-Maulévrier

Cette forêt d’environ 3 000 hectares est située à l’ouest de Rouen, au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Les randonneurs apprécieront son relief accidenté et les nombreux points de vue sur la Seine. 

Forêt domaniale Verte

Autrefois appelée Silveison, la Forêt a longtemps appartenu aux moines de l'Abbaye Saint-Ouen de Rouen. Ce n'est qu'à la Révolution qu'elle est devenue domaniale. Depuis des décennies, la Forêt Verte fait l’objet de coupes régulières ce qui ne l’empêche pas de présenter aujourd’hui de belles futaies de vieux hêtres dont le renouvellement est en cours. Protectrice des milieux et des paysages, cette forêt joue par ailleurs un rôle dans la régulation hydraulique des territoires situés en contrebas du plateau (Notre-Dame de Bondeville, Le Houlme).

En savoir plus sur la Forêt Verte et son patrimoine sur le site de l'ONF

Pour plus d’informations sur ces forêts gérées par l’Office National des Forêts et sur le calendrier des jours de chasse, consulter le site www.onf.fr ou contacter l’Agence Territoriale de Rouen : ag.haute-normandie@onf.fr.

 

Les animations des Maisons des Forêts de la Métropole

Maison des forêts de Saint-Etienne-du-Rouvray

Pour mieux faire connaître les forêts de son territoire, la Métropole s’est dotée d’équipements adaptés : les Maisons des Forêts à Orival, Darnétal et Saint-Etienne du Rouvray. Malgré l’incendie de cette dernière structure en décembre 2021 les animations continuent sur ce secteur grâce à la mise à disposition de salles dans les locaux du centre de loisirs de Sotteville-lès-Rouen. Tout au long de l’année une équipe d’animateurs propose un programme d’animations en lien avec la faune et la flore normande : balade nocturne, ateliers créatifs, expositions, accueils des scolaires, initiation, écolo-stage, éveils sur la nature…
Plusieurs bonnes raisons pour venir en famille ou entre amis et en savoir plus sur la faune et la flore locale.

Plus d’informations sur le site de la Métropole Rouen Normandie

Randonnez dans la Métropole

Parcours et itinéraires à consulter ici

Je m’abonne à laNewsletter :