Aller au contenu principal
Présentation de l'oeuvre

Le monde dans un gland est une capsule de méditation. Formant un énorme gland en pleine germination, sa coquille se fissure gracieusement avant que la radicule n'émerge, créant ainsi une entrée accueillante. En pénétrant à l’intérieur, les visiteurs plongent dans la perspective d'un arbre qui s'éveille.

S’inspirant de la nature, les tuiles du toit suivent méticuleusement une séquence de Fibonacci, faisant écho aux motifs complexes présents dans les plantes. Vues de l'intérieur, elles évoquent la luminescence des fenêtres typiques de l'architecture des églises gothiques, infusant doucement la lumière naturelle pour cultiver une atmosphère sereine. 

Dans cette installation, la plupart des composants sont fabriqués à l'aide d'outils de coupe contrôlés par ordinateur, capables de sculpter du contreplaqué selon des formes complexes. Cette précision permet aux composants d'être efficacement emballés à plat pour un assemblage sur site, créant ainsi une structure robuste. Pour résister aux intempéries, l'installation est protégée par du contreplaqué nautique et élevée sur des blocs de béton comme fondation.

Le monde dans un gland vise à créer une expérience immersive qui suscite la curiosité tout en imprégnant nos sens des merveilles de la nature.
 

Projet Le monde dans un gland - Linfeng Zhou - Forêt monumentale - Métropole Rouen Normandie
Projet Le monde dans un gland - Linfeng Zhou - Forêt monumentale - Métropole Rouen Normandie
Présentation

Linfeng Zhou est un artiste originaire sud-ouest de la Chine et aujourd'hui basé à Vancouver. Il a suivi une formation en architecture et en design industriel. L’artiste aime se promener entre les disciplines et les cultures, à la recherche de substances extraordinaires dans une vie apparemment ordinaire. Il s'intéresse à la création d'objets et d'espaces qui exaltent leurs contextes d'origine et favorisent les interactions positives entre les personnes, nous reliant ainsi plus profondément à nos environnements et au moment présent.

Je m’abonne à laNewsletter :