Aller au contenu principal
Présentation de l'oeuvre

Le Seesaw est conçu comme une œuvre d'art interactive à grande échelle. Cette balançoire géante au design intéressant se veut à la fois un objet d'art en soi, et une véritable balançoire utilisable par les promeneurs de tous âges. 

La taille finale de la structure dépendra du matériau disponible sur place ou de ses propriétés, sa longueur maximale constituant un record à atteindre de 26 mètres. L’œuvre sera placée sur une partie herbeuse de la forêt, comme un solitaire, pour faire ressortir son aspect monumental.

L’installation joue sur le contraste des matériaux. D'une part, des troncs d'arbres grossièrement travaillés seront utilisés pour former la base de la structure. D'autre part, des attaches contemporaines, type câbles d'acier, seront utilisées pour renforcer la structure et supporter une partie de la charge. 

Enfin, dans un souci crucial de durabilité et de sobriété, la grande majorité du bois utilisé proviendra directement des ressources locales et les troncs seront travaillés à la main, évitant ainsi les émissions provenant de la production ou de l'importation de matériaux d'ailleurs. Les déchets générés après la Biennale seront ainsi minimes.

© Jan Tyrpekl - Forêt monumentale - Métropole Rouen Normandie
Jan Typelk - inspirations pour le projet Forêt monumentale 2 - © Jan Tyrpekl - Métropole Rouen Normandie
Présentation

Jan Tyrpekl, né en 1986, est un architecte basé à Prague. Il a étudié à la faculté d'art et d'architecture de Liberec, où il termine actuellement son doctorat. Pendant et après ses études, il a effectué plusieurs stages à Taïwan, aux îles Canaries, au Danemark, en Finlande et en Norvège (par exemple Heening Larsen Archticts, Casagrande Laboratory, AmP Arquitectos). Il a collaboré à diverses typologies d'œuvres d'art et de projets urbains. Il a participé et organisé une trentaine d'ateliers expérimentant les typologies et l'utilisation de matériaux naturels dans l'architecture contemporaine dans de nombreux pays d'Europe, d'Amérique et d'Asie. Il possède actuellement son propre studio et s'occupe d'un large éventail de projets de différentes échelles réalisés en République tchèque et au-delà. En outre, il réalise des expériences sous sa propre direction, dans lesquelles il s'intéresse à des formes primitives de construction et à des budgets réduits.

Je m’abonne à laNewsletter :