Aller au contenu principal
Présentation de l'oeuvre

Camels est un projet présentant 3 grandes sculptures tressées en osier et se voulant une représentation ludique, symbolique et synthétique de chameaux. Il s'agit de formes abstraites montées sur de fines pattes, évoquant de manière ronde et poétique ces animaux du désert. En lévitant au-dessus du sous-bois, ces formes cherchent à mettre en valeur le charme magique qui émane des alentours. Quelque part entre chameau, dinosaure, gourde et esprit de la forêt, chaque sculpture invite le visiteur à laisser vagabonder son imagination pour lui conter l’histoire du lieu.
À l’aune du réchauffement climatique et de l’accélération des extinctions animales, ces camélidés, locataires incongrus de la forêt nordique, deviennent aussi une allégorie du futur où le climat normand y serait à leur goût.

Les sculptures sont en osier, matériau organique et biodégradable. Elles sont soutenues par un squelette intérieur soudé à partir de fils et de profilés en acier de construction. Les pieds, faits de tubes d'acier, seront montés dans le sol sur un cadre d'acier stable situé juste sous terre.

Les sculptures seront un peu en retrait du chemin, offrant une vue d’ensemble de leur l'environnement, et attirant ainsi l'attention des visiteurs sur la beauté de la forêt. 
 

Projet CAMELS - Jan Sajdak - Forêt monumentale - Métropole Rouen Normandie
Projet CAMELS - Jan Sajdak - Forêt monumentale - Métropole Rouen Normandie
Présentation

Né en 1987, Jan Sajdak est diplômé avec distinction en 2016 dans l'Atelier du professeur A.J. Pastwa au Département de Sculpture de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Boursier de l'Institut Adam Mickiewicz et de la capitale de Varsovie en 2018, il a participé à trois reprises au Landart Festiwal à Stary Bubel et Zawoja. Il a réalisé ses projets en Pologne, au Brésil, en Allemagne, en Belgique, en Arménie et en Slovaquie. 

L’artiste expérimente dans son travail de nombreux domaines artistiques, avec une prédilection pour le landart et les créations réalisées à partir de matériaux naturels (souvent tressés en osier), à ciel ouvert, en harmonie avec le paysage environnant. Depuis des années, il conçoit des nids arboricoles pour les personnes qui rêvent de vivre dans les arbres.

Je m’abonne à laNewsletter :