Aller au contenu principal

L'événement

Le projet « La Forêt Monumentale », piloté par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF, propose sous la forme d’une biennale d’art, la création d’un parcours d’œuvres monumentales en forêt Verte, située à proximité immédiate de Rouen. Cette exposition durable est programmée de septembre 2019 à septembre 2021. Un parcours unique de 4 kilomètres permettra aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, en autonomie, les forêts du territoire à travers le prisme de l’artistique et du ludique.

L’appel à projet qui s’est déroulé d’avril à juin 2018 a rencontré un franc succès. 401 projets ont été proposés par des artistes, plasticiens, designers et architectes de 28 pays. 13 projets ont été retenus. Ils offrent chacun une proposition artistique permettant d’appréhender la forêt autrement en favorisant la mise en scène de la nature environnante. La participation d’artistes du monde entier assure un rayonnement international à cette manifestation tout comme le partenariat étroit tissé avec le Festival espagnol d’architecture urbaine «Concentrico».

Ce projet insolite permet de valoriser le riche patrimoine forestier de la métropole qui couvre un tiers de son territoire. Cette exposition s’inscrit dans un important travail de valorisation et de sensibilisation des trois forêts domaniales labellisées Forêt d’Exception® mené par la Métropole Rouen Normandie avec l’ONF.

Engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Métropole a lancé une COP 21 locale pour mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire, qui a abouti à la signature de son Accord de Rouen, signé fin 2018. Cette exposition qui valorise la qualité de vie, le retour aux sources et la mise en lumière du patrimoine naturel du territoire, s’inscrit pleinement dans cette démarche.

 

DOSSIER DE PRESSE : LAURÉATS FORÊT MONUMENTALE