Aller au contenu principal
PINSCREEN
Collectif Parenthèse
Pays
France
Dimensions
15 mètres linéaires
Principaux matériaux
Bois et Métal
Portrait
portrait collectif parenthese
Présentation

Le Collectif Parenthèse s’est formé sur les bancs de l’école d’architecture de Montpellier, mû par la volonté commune de se confronter à la réalité, expérimenter et pratiquer différemment l’architecture. Le collectif se réunit autour de projets qui questionnent et investissent les domaines associés à l’architecture. Qu’il s’agisse d’architecture éphémère, de scénographie ou d’interventions plastiques, les pratiques du collectif s’inscrivent dans une démarche expérimentale et dans une pluralité des médiums (architecture, scénographie, constructions, installations, graphisme, design, vidéo, photographie…), de la conception à la réalisation, en intérieur ou dans l’espace public. Travaillant différentes échelles spatiales et temporelles, le collectif vise à créer des situations ludiques et évolutives où s’initient d’autres rapports aux usages et aux environnements architecturaux ou urbains.
L’espace public est à tous, la culture pour chacun, ainsi le collectif veut offrir aux usagers d’une architecture, d’un quartier, d’un événement, une expérience visuelle, physique et sociale.

Mécène(s) de l'œuvre

Cette œuvre en bois représente l’évolution de nos métiers et de ses principales ressources. Le bois est de plus en plus présent dans nos modes constructifs. Le fait qu’elle ne soit pas figée représente le besoin constant d’adaptation.

Oeuvre parenthese
Oeuvre parenthese1
Oeuvre parenthese2
Oeuvre parenthese3
Oeuvre parenthese4
Oeuvre parenthese5
Oeuvre parenthese6
Oeuvre parenthese7
Oeuvre parenthese8
Oeuvre parenthese9
Présentation de l'oeuvre

LAISSER SON EMPREINTE…

Issue de la forêt, Pinscreen fait partie intégrante du contexte végétal. Les arbres y sont mis en scène. L’installation naît de leur existence et s’adapte à leurs mouvements et déformations. Pinscreen est un objet vivant évoluant au fil des passages et des rencontres.

Ses dimensions donnent à vivre plusieurs scénarios et usages à l’utilisateur qui pourra, comme dans un écran d’épingles, y laisser son empreinte en faisant coulisser à sa guise les tubes dans les panneaux.

L’installation crée plusieurs parcours ludiques, organisés autour de la figure centrale du projet : un arbre monumental mis en scène et indiquant les règles du jeu du pinscreen au promeneur.

Une petite scène est intégrée à l’ensemble des panneaux. Cette création renforce l’aspect ludique du projet et permet aux utilisateurs de prendre de la hauteur et de changer de point de vue. Un lieu de prises de vue aussi. Un compte Instagram et un hashtag #Pinscreen permettent de suivre l’évolution et les créations des promeneurs durant les deux années d’existence du projet.

Vidéo Oeuvre