Aller au contenu principal
LE BAL
Nathan Crouzet
Marie-Hélène Richard
Pays
France
Dimensions
6 mètres de diamètre
Principaux matériaux
Bois et miroir
Portrait
portrait crouzet
Présentation

Architecte et urbaniste de formation, Nathan Crouzet a travaillé dans plusieurs structures et agences reconnues internationalement.
Ces différentes expériences sur des projets d’exceptions le poussent aujourd’hui à être indépendant à son tour pour construire de nouveaux projets en cohérence avec ses engagements personnels, sa sensibilité, sa propre vision du monde contemporain, et son envie de construire pour autrui.
Marie-Hélène Richard est une artiste de l’éphémère, qui conçoit des installations de grandes dimensions, in situ, en France et à l’étranger, des oeuvres qui font littéralement corps avec le lieu.
Marie-Hélène Richard construit patiemment un art de situations qui excède les strates de la classification. Son intervention se situe dans des espaces ouverts offrant une grande porosité par rapport à des endroits plus normés. L’accès à un monde intérieur dynamise une réflexion pragmatique tout en l’ancrant dans une réalité extérieure. En se confrontant à cette contradiction elle en tire le maximum tout en optant le plus souvent mais pas exclusivement pour des réalisations éphémères. « Un pas de côté et nous nous trouvons déjà ailleurs. »

Mécène(s) de l'œuvre

Nexira est une société familiale française fondée en 1895. 
Nexira est le leader mondial de la gomme d’acacia, un ingrédient 100% naturel venu d’Afrique utilisé dans de multiples applications pour les industries de l’agro-alimentaire, de la nutrition et de la santé.
Pionnier dans la sélection d’ingrédients naturels, Nexira offre aujourd’hui un large portefeuille d’ingrédients végétaux naturels et innovants. 
Le succès de Nexira repose sur un véritable engagement dans des valeurs durables et dans le respect des ressources naturelles que nous offre notre planète. Sensible à la question du développement durable et à la biodiversité, Nexira a choisi de soutenir l’œuvre intitulée « le bal » qui nous invite à observer les nombreux oiseaux de nos forêts qui viendront se nicher dans ce lustre monumental.

Maison Maugy est une entreprise locale de construction de maison et d'extension en bois. L'ossature-bois est au cœur de notre métier. Tout comme pour la réalisation de ces œuvres artistiques, nous partons de ce noble matériau pour arriver à une structure architecturale. Notre entreprise a donc grand plaisir de soutenir le Bal, une sculpture écologique destinée à sensibiliser le grand public à la symbiose de l'art et de la nature.

Combles d’en France est une entreprise de charpente. Le bois est notre matière première quotidienne. L’idée de prendre part à un projet artistique à destination de tous, petits et grands était donc trop enthousiasmante pour y résister ! Toute l’équipe est très fière de mécèner Le Bal, une œuvre qui nous rappelle que maîtriser un métier manuel grandit les Hommes. #LesGestesDuCharpentier

  • Le bal
Présentation de l'oeuvre

DANSER AVEC LES OISEAUX…

L’objet suspendu, monumental et précieux, accroche la lumière. Refuge à oiseaux travesti en un lustre majestueux, Nathan Crouzet et Marie-Hélène Richard réalisent ici une oeuvre manifeste sur le déclin alarmant de la biodiversité. Leur proposition de projet devient alors lieu de rassemblement autant pour l’Homme que pour les oiseaux de la forêt, tournoyant et dansant ensemble, dans le même bal continu de trajectoires. Sous ce grand lustre qui transforme les arbres en autant de colonnes d’une immense salle, le double cercle formé par les rondins et le lustre attire de loin et devient un centre dans l’espace sans limites, une forme de sanctuaire qui appartient autant au naturel qu’au spirituel. La résonance de l’oeuvre avec le site est la clé de voûte du projet. Le visiteur prend alors place dans la scène en s’asseyant au centre du cercle.