Aller au contenu principal
A ladder to heaven
Bayona Studio
Pays
Espagne
Principaux matériaux
métal
Portrait
Xevi Bayona
Présentation

Xevi Bayona a étudié l'architecture à l'ETSAB de Barcelone et à la FAUP de Porto. Spécialisé en aménagement paysager, il est aussi diplômé d’un Master en « Théorie et pratique des projets architecturaux », sa thèse ayant eu pour sujet « La Girona dels Carrers-Escala ». Depuis 2008, il est aussi professeur à la Faculté d'Architecture de l'Université de Gérone, et depuis 2018, professeur au Master international en architecture éphémère et espaces temporaires.

Xevi Bayona est lauréat de divers prix et mentions, dont un prix FAD du Jury et deux prix FAD de la Critique, divers prix et mentions du « Premis d'arquitectura de les Comarques de Girona » et lauréat du concours « Changing Tracks », un projet européen lui permettant de réaliser 3 installations en Catalogne, en Angleterre et en Irlande. 

Avec son atelier au coeur de la Ville d'Olot, cet artiste en constante expérimentation navigue entre architecture, urbanisme, art, paysage et lumière, un mélange de disciplines qui se nourrissent les unes des autres et se retrouvent toutes précisément à leurs limites. Il en découle une œuvre basée sur la critique, l'essai, l'illusion, l'interprétation et le respect de l'environnement social, physique et culturel.

 

Projet A ladder to heaven - Bayona studio - Forêt monumentale 2 - Métropole Rouen Normandie
Projet A ladder to heaven - Bayona studio - Forêt monumentale 2 - Métropole Rouen Normandie
Présentation de l'oeuvre

A ladder to heaven est une installation visant à éprouver l'échelle d'un paysage et son rapport avec l'humain. Cette échelle très haute, atteignant le sommet de l'arbre, met en scène deux personnages en ascension, créant la sensation de se rapprocher du ciel.

L'installation se fera en plusieurs étapes. Tout d'abord, les barres de fer et tout le matériel nécessaire seront transportés sur place. Les barres latérales seront placées côte à côte et les deux profils seront soudés ensemble en utilisant la flexibilité naturelle du matériau, avec une torsion pour contrer la déformation. 
Les marches seront ensuite soudées, en laissant un espace aussi large que le tronc. La dernière étape au sol consistera à fixer les deux figures humaines - en résine époxy peinte en rouge – à un angle pour qu'elles se tiennent verticalement. Pour élever la structure, un câble sera relié à l'échelle et à une poulie au sommet de l'arbre, avec un treuil au niveau du sol. L'échelle sera fixée au sol à l'aide de piquets enfoncés dans la terre et soudés à l'échelle. L'échelle et les figures seront fixées à l'arbre à l'aide d'anneaux munis de protections, pour ne pas endommager l'arbre et s'assurer qu'elles résistent aux vents violents.