Aller au contenu principal
LA TABLE DES GÉANTS
LVPH Architecture
Pays
Suisse
Dimensions
17 mètres de long
Principaux matériaux
Bois
Portrait
portrait lvph
Présentation

Après avoir terminé leurs études à l’EPF de Lausanne, Laurent Vuilleumier et Paul Humbert ont effectué leurs premières expériences professionnelles à l’étranger, notamment au Portugal, en Allemagne et en Azerbaïdjan. À leur retour en Suisse, ils se sont associés en 2002 afin de mettre en place une structure de travail commune dans une grange désaffectée du village de Pumping dans le district de Vaud. En 2010, le studio s’agrandit et un bureau est ouvert à Fribourg. Cette organisation leur permet d’agir aussi bien en Suisse romande qu’alémanique.
Ils concentrent leurs recherches pratiques sur le logement et la transformation des bâtiments existants.

Mécène(s) de l'œuvre

  • photo la table
Présentation de l'oeuvre

INVITER À SE RASSEMBLER…

La Table des Géants est une installation à la taille démesurée, une expression en relation directe avec l’échelle de la forêt et du site. L’oeuvre se compose d’une table de 14 mètres de long sur 3,20 mètres de large, assortie de 6 chaises de 1,5 mètre de profondeur et d’une hauteur de 4,50 mètres.

La Table des Géants renvoie à l’image archétypale de la table de banquet.

Que ce soit à l’époque romaine ou médiévale, le banquet est un moment de cohésion sociale, par la liaison symbolique que la table offre entre les convives et l’hôte. C’est aussi une expression de faste et de magnificence.

Au sein de la Forêt Monumentale, dans un espace dégagé, la Table des Géants apparaît aux yeux des promeneurs et dévoile peu à peu son gigantisme. Par l’exagération des dimensions de la table et des chaises, l’installation crée un jeu d’échelle qui ne manquera pas de surprendre. Elle modifie le rapport du visiteur à un objet du quotidien tout en le situant dans un contexte où cette exagération est possible.

En rendant les visiteurs minuscules, l’installation les place dans une posture qui leur donne envie de découvrir, de comprendre, de jouer ou de l’utiliser.