Aller au contenu principal
Forêt
Mecanismo
Pays
Espagne
Principaux matériaux
Panneaux de bois et miroirs
Portrait
Mecanismo
Présentation

Marta Urtasun et Pedro Rica

Le Cabinet Mecanismo débute son activité en 2012 grâce à la poussée et à la synergie des architectes - et passionnés de design - Marta Urtasun et Pedro Rica.

Au cours de la dernière année d’études, ils découvrent qu’ensemble, ils travaillent bien et s’amusent. C’est alors qu’ils décident de fonder le studio situé rue Serrano à Madrid. Depuis lors, l’équipe a réalisé des projets de logements et de locaux publics, certains aussi emblématiques que l’hôtel Akelarre de Saint-Sébastien.
 

foret
foret1
foret2
foret3
foret4
foret5
foret6
foret7
foret8
foret9
foret10
Présentation de l'oeuvre

Nous sommes habitués à voir le monde naturel et le monde artificiel divisés. La nature et le développement urbain sont confrontés souvent par des limites difficilement infranchissables. Or, nous pensons que la ville et la forêt sont compatibles et les deux peuvent partager des qualités organisatrices qui peuvent les transformer en éléments complémentaires.

Notre objectif est l’intégration de la forêt dans la ville. Pour le faire nous partons de l’humain, des 30 panneaux en bois et leur stricte géométrie pour créer une forêt grâce à sa naturalisation et leur adaptation géométrique.

La naturalisation formelle des panneaux et leur manipulation envers l’urbain, en créant un espace organique et complexe basé cependant sur des normes géométriques simples. 
Cet écosystème que nous créons en face de l’église de Saint-Sever de Rouen, profite du vide urbain et a la capacité de se reproduire. 
Ainsi, nous créons un système qui génère une forêt urbaine que les citoyens peuvent parcourir. Un espace qui, comme la nature, peut avoir des clairières, des sombres et une diversité de situations spatiales.