Aller au contenu principal
FACE À FACE
Thomas Voillaume
Pays
France
Dimensions
3.5 mètres de hauteur
Principaux matériaux
Bois et métal
Portrait
portrait voillaume
Présentation

Thomas Voillaume est un explorateur créatif qui signe ses aventures artistiques sous le pseudonyme Apach. Il aime mélanger les moyens d’expression afin de surprendre son public et de se lancer des défis. Sa ligne directrice : l’exploration ! Que ce soient les univers virtuels, les étendues infinies de l’imaginaire ou les paysages bien réels de notre vaste monde. Diplômé d’un master en art et technologie, Apach aime mélanger les techniques créatives et partir à la découverte de nouveaux moyens d’expression. Chercheur intrépide, il expérimente de nouvelles pratiques artistiques, qu’elles soient artisanales ou numériques, n’hésitant pas à hybrider les deux afin de brouiller les pistes.

Mécène(s) de l'œuvre

L’entreprise BARATTE est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de parquet sur mesure. Notre métier est de respecter l’environnement avec des produits labellisés. Etre mécène de Forêt Monumentale nous permet d’incarner nos valeurs et soutenir un projet mêlant art et forêt sur notre territoire. 

L’équipe Natilia Rouen s’est immédiatement passionnée pour ce beau projet artistique et écologique autour de Bois. Voisins de la Forêt Verte nous avions à cœur d’encourager Thomas Voillaume à faire sortir de terre son géant. Il découvre notre monde grâce à ses étranges lunettes et nous met face à nos responsabilités environnementales.

Oeuvre face à face
Oeuvre face à face
Présentation de l'oeuvre

DÉCOUVRIR UN AUTRE REFLET DE SOI…

Intégrée dans le paysage, cette sculpture monumentale représente la tête d’un géant, posée sur le sol. Comme s’il sortait de terre ou d’une autre réalité. Perdue dans la forêt, l’apparition attend que quelque chose, que quelqu’un vienne la divertir ou lui rende visite. Elle porte de grosses lunettes rondes qui reflètent le paysage qui l’entoure. Ces reflets qui animent les imposants verres sont le négatif de l’image qui est captée par son regard. Qui peut savoir quels jugements le géant porte sur notre monde et ce qu’il y voit ?

Confronté à cette apparition, un visiteur téméraire sera tenté, piqué par la curiosité de s’approcher pour en savoir plus. Mais en avançant, il se rendra compte que sa présence n’est pas passée inaperçue… Observateur observé, en rentrant dans le champ de vision du géant, le spectateur apercevra dans la sculpture son propre reflet. Il pourra ainsi faire l’expérience de se voir lui-même à travers les yeux du colosse.

Face à Face est une sculpture interactive : grâce aux reflets dans les lunettes, les visiteurs font partie intégrante de la sculpture. L’oeuvre sera également propice aux photos, selfies et aux partages sur les réseaux sociaux.